Saint Paul d Espis

contenu

vous êtes ici : Accueil > St Paul d'Espis son histoire

Saint Paul d'Espis son histoire

Notre Bas-Quercy, au sud du Pays de Serres fut habité très tôt.

Au pied de falaises calcaires dominant la vallée de la Barguelonne (commune de Saint Clair, lieu-dit Guitard), un abri sous roche aux données archéologiques importantes fut découvert.

A Saint Paul d’Espis, au lieu-dit « Espiémonts » existait une habitation troglodytique. Saint Paul d’Espis, avec des gués sur la Barguelonne, devait être un lieu de passage. Un cimetière chrétien se superposa de très bonne heure au cimetière païen primitif. Il semble qu’il y ait eu une église très ancienne. L’église actuelle était annexe de Saint Jean de Cornac vers 1270. Ces paroisses firent parti d’un échange entre l’évêques de Cahors et l’abbé de Moissac.

La seigneurie de Saint Jean de Cornac était délimitée par la Barguelonne au Nord et la Saudèze au Sud. De plus, cette dernière délimitait la seigneurie de Saint Jean de la seigneurie de Piac

La toponymie de Piac « paraît être d’origine gallo-romaine ». La paroisse appartenait au seigneur de Montesquieu. Elle fut prieuré de Moissac.

Un peu d'histoire...

Le territoire dépendait de la seigneurie de La Chapelle. La juridiction était disputée en 1318 entre Guillaume Esclamat de Fumel et les consuls de Moissac. Plus tard elle continua à appartenir au seigneur de La Chapelle qui avait entr’autre droits : de nommer chaque année les consuls de Saint Jean et Saint Paul, à la condition de les choisir sur une liste de présentation que les habitants lui remettaient » (F. MOULENQ) Annexe de Saint Jean, l’église est du XIIème siècle, on y remarque une belle chapelle du style roman primitif. Son antiquité est démontrée par sa situation à côté d’un cimetière gallo romain et mérovingien dans lequel on a découvert en 1864 et 1868 un grand nombre de sarcophages en grés, en cippe, en marbre blanc avec une inscription et une foule d’objets usuels en or, bronze, fer etc… » (F. MOULENQ)

Administration

En 1786 : les consuls et jurats de bientenants s’assemblent en corps de communauté pour satisfaire aux ordres adressés de la part de l’administration provinciale de la HAUTE GUYENNE  (délibération conseil municipal). En 1794 : 3ème ventose de l’an 2 de la république une et indivisible Directoire du District de Lauzerte (Lot), canton de Moissac : La Capelle de Paul d’Espis. A partir de 1806, les délibérations sont datées comme avant le calendrier républicain. 1808 : le Maire de la commune de Saint Paul d’Espis, canton de Moissac, Département de Tarn et Garonne.

Commune de Saint Paul d'Espis
Mairie
10 place de l'église
82400 Saint Paul d'Espis
Tél. +33 (0)5 63 39 51 22
Fax. +33 (0)5 63 29 19 70

Services en ligne